Les auteurs

Olga Dupré est née à Bruxelles. Psychologue clinicienne, psycho-oncologue et sexologue, elle est spécialisée dans la prise en charge des patients souffrant d'une affection cancéreuse et de leur famille. Elle travaille en institution hospitalière depuis plus de 6 ans et travaille également en cabinet privé.

Denis Walravens est psychologue et psycho-oncologue, spécialisé dans la prise en charge des patients souffrant d'affection cancéreuse. Il travaille en institution hospitalière depuis plus de 5 ans.

 

L’idée de cet ouvrage est née d’un constat fait au départ de notre activité clinique : une majorité de nos patients et de proches de patients confrontés à un diagnostic de cancer, s’interrogent sur la manière d’informer leur famille et en particulier leur jeune(s) enfant(s) ou petit(s) enfant(s). Il n’est pas rare dans notre pratique clinique que nous rencontrions des  parents ou grands-parents de jeunes enfants soucieux de mettre des mots sur leur situation, sur leur vécu, sur leurs émotions et ce, dans certains cas, alors que l’enfant n’est parfois âgé que de quelques années.

Par ailleurs, nous avons pu faire deux constats. Premièrement le livre est toujours un support privilégié des parents ou grands-parents confrontés à ce genre de situation car il constitue un support et une trame sur laquelle s’appuyer, un « filet de sécurité » pour les aider. Deuxièmement, la littérature enfantine abordant la maladie d’un parent est pratiquement inexistante pour les très jeunes enfants (1 à 4/5 ans), les supports pour enfants abordant spécifiquement la question du cancer s’avérant souvent inadaptés car trop longs ou trop complexes pour ce groupe d’âge. Pourtant l’existence de ces ouvrages montre à la fois la demande des familles et des professionnels de la santé pour de tels supports ainsi que la reconnaissance, par les maisons d’édition qui les éditent, de leur utilité. 

 

C’est à partir du constat de ce manque d’ouvrage adapté et la demande répétée de nos patients qu’à germé progressivement l’idée de ce beau projet avec comme aboutissement la naissance de « Léon ».

Notre idée a été d’allier des personnages attachants, auxquels l’enfant peut s’identifier, tout en optant pour des personnages « animaux » ce qui permet une certaine distanciation. Les planches sont très épurées afin d’être les plus adaptées possible à l’âge des petits lecteurs (couleurs joyeuses et vives, minimisation des sources de distraction). Le texte est court et offre ainsi à la fois une trame de base aux parents ou grands-parents tout en leur donnant la possibilité d’adapter l’histoire à leur situation personnelle, et en évitant l’écueil d’une histoire trop longue. L’accent est mis sur les émotions des personnages et ces dernières évoluent au cours des différentes planches de l’ouvrage. La possibilité est ainsi offerte aux lecteurs de les identifier, de les exprimer d’en parler et d’être rassuré.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site